Oeufs à la turque aux courges
Pour 4 personnes
Ingrédients
- 2 courges Delicata moyennes, pelées (si désiré), coupées en deux, épépinées et tranchées en demi-rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur
- 3 c. à soupe d’huile d’olive, divisée
- 4 oeufs, à température ambiante (ou plus selon l’appetit des convives)
- 1 gousse d’ail, tranchée finement
- une pincée de flocons de piment broyé (au goût)
- 2 c. à soupe de beurre
- 1 tasse de yogourt nature à 10 %
- ⅓ tasse de fromage feta émietté
- 2 c. à soupe de graines de citrouille grillées
- Sel, au goût
- Brins d’aneth (optionnel, selon votre préférence)
- 4 tranches de pains (naans), pour accompagner
Préparation
- Placer la grille au centre du four et préchauffer à 400 °F.
- Sur une plaque recouverte de papier parchemin ou antiadhésive, enrober les rondelles de courge d’environ la moitié de l’huile d’olive, saler et poivrer.
- Rôtir les courges au four pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres et bien dorées.
- Pendant ce temps, pocher les œufs : les plonger délicatement dans une casserole d’eau frémissante, cuire 5 minutes, égoutter, rincer à l’eau froide pendant 1 minute, puis écaler délicatement. Réserver.
- Pendant ce temps, dans une petite poêle à feu moyen, dorer l’ail dans le reste de l’huile d’olive. Égoutter sur du papier absorbant, mais conserver l’huile dans la poêle.
- Toujours hors du feu, ajouter les flocons de piment, mélanger, puis incorporer le beurre. Bien mélanger pour obtenir une huile infusée et généreusement parfumée.
- Dans chaque assiette, étaler une cuillerée de yogourt, y disposer les rondelles de courge rôties et un œuf poché. Verser un filet de l’huile infusée au piment par-dessus, puis parsemer de feta, de graines de citrouille et des chips d’ail. Assaisonner de fleur de sel et décorer d’aneth si désiré.
- Servir accompagné des pains.