Gâteau au chocolat et au café
Ingrédients
Crème au chocolat
- 170 g de chocolat noir à 70 %, haché
- 6 c. à soupe de sucre
- 1/4 tasse de fécule de maïs
- 2 oeufs
- 1½ tasse de lait
- 1/2 tasse de crème 35 %
- 2 c. à soupe de beurre non salé
Gâteau
- 1¼ tasse de farine tout usage non blanchie
- ½ tasse de cacao, tamisé
- ½ c. à thé de poudre à pâte
- ½ c. à thé de bicarbonate de soude
- ¼ c. à thé de sel
- 1 tasse de sucre
- 1/3 tasse d’huile végétale
- 2 œufs
- 3/4 tasse d’espresso ou de café corsé, chaud
Miroir au café
- 2 ½ c. à thé de gélatine
- 2 c. à soupe d’eau, froide
- 3/4 tasse de sucre
- ½ tasse de cacao
- ½ tasse d’espresso ou de café corsé, chaud
- 2 c. à soupe de crème 35 %
- Fleur de sel, pour le service (facultatif)
Préparation
Crème au chocolat
- Dans un bol, placer le chocolat. Réserver.
- Dans une petite casserole, hors du feu, mélanger au fouet le sucre et la fécule. Ajouter les oeufs et bien mélanger. Incorporer le lait et la crème. Porter à ébullition à feu moyen en remuant constamment et en raclant le fond et la paroi de la casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu. Incorporerle beurre
- Verser la crème sur le chocolat. Laisser reposer 2 minutes sans remuer. Mélanger au fouet jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Couvrir directement la surface de la crème de pellicule plastique. Laisser reposer et refroidir et 3 heures ou jusqu’à ce que la crème soit complètement refroidie.
Gateau
- Entre-temps, placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350F). Tapisser une plaque de cuisson de 46 x 35 cm (18 x 13 pouces) d’une bande de papier parchemin en la laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer généreusement le papier parchemin et les côtés non tapissés.
- Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, la poudre à páte. le bicarbonate et le sel.
- Dans un autre bol, mélanger au fouet le sucre, l’huile et les œufs. Incorporer les ingrédients secs en alternant avec le café. Répartir la páte uniformément dans la plaque.
- Cuire au four 12 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complétement sur la plaque, soit environ 30 minutes.
- À la spatule, mélanger la crème pour lui redonner de la souplesse. Répartir la crème uniformément sur le gâteau. Congeler le gáteau 2 heures, sans couvrir, jusqu’à ce que la crème soit complètement figée.
Miroir au café
- Entre-temps, dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau. Laisser gonfler 5 minutes.
- Dans une petite casserole, porter à ébullition le reste des ingrédients, sauf la fleur de sel. Remuer au fouet jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Retirer du feu.
- Ajouter la gélatine et remuer au fouet jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Verser le miroir dans une tasse à mesurer munie d’un bec verseur. Laisser refroidir jusqu’à ce qu’un thermomètre indique 35 °C (95 °F), soit environ 1 heure (voir note).
- Lorsque le miroir a atteint la bonne température, le mélanger à l’aide d’une cuillère pour qu’il soit le plus homogène et le plus fluide possible.
- Verser le miroir uniformément en filet sur le gâteau. À l’aide d’une spatule coudée, lisser la surface. Réfrigérer le gâteau 1 heure, sans couvrir.
Montage
- Passer une fine lame entre le gâteau et la plaque. Sur un plan de travail, retirer délicatement le gáteau de la plaque en le gardant sur le papier parchemin. A l’aide d’un couteau à pain, égaliser les bords. Couper le gateau en 3 bandes égales d’environ 25 x 13 cm (10 x 5 po).
- Sur une assiette de service, à l’aide d’une grande spatule. placer une première bande, coté miroir vers le haut. Déposer les deux autres bandes sur la première en s’assurant que le gâteau est le plus droit possible. Réfrigérer jusqu’au moment de servir. Parsemer de fleur de sel. Le gâteau se conserve 3 jours sous cloche au réfrigérateur.
Note : Le miroir au café peut se faire jusqu’à 5 jours à l’avance avant de l’utiliser, réchauffez-le quelques secondes au four à mincro-onde a atteint la bonne température et qu’il est homogène et fiuide avant de le verser sur le gateau.